Yann Chedotal

Portrait de Yann Chedotal, directeur de l’Institut de formation ambulancier de Brest au sein du Groupe Avenir Santé Formation

Yann Chedotal a rejoint le Groupe Avenir Santé Formation en 2020 et dirige aujourd’hui l’Institut de formation ambulancier, pôle Forma Santé de Brest. Son parcours illustre l’engagement du groupe pour former des professionnels compétents et passionnés, tout en valorisant le métier d’ambulancier.

Un parcours de formation et de leadership

Depuis son arrivée en 2020, Yann a développé ses compétences pédagogiques avec le soutien de ses équipes. Il a obtenu un diplôme universitaire en 2023 puis un master en sciences de l’éducation et formation des adultes en 2024, lui permettant de prendre pleinement les responsabilités de directeur et de manager du pôle Forma Santé Brest à l’automne 2024.


Garantir la qualité pédagogique et la reconnaissance du métier d’ambulancier

Sa mission principale est de veiller à la cohérence pédagogique des enseignements en conformité avec les textes officiels régissant la formation des ambulanciers. Il s’attache également à promouvoir l’attractivité et la reconnaissance du métier auprès des financeurs, des partenaires professionnels et hospitaliers.


Accompagner les apprenants, jeunes et adultes

Yann Chedotal accompagne à la fois les jeunes en formation initiale et les adultes en reconversion professionnelle. Son objectif : leur transmettre les compétences nécessaires pour exercer un métier exigeant mais porteur de sens, autour du soin et de l’accompagnement des patients.


Relever les défis du secteur et préparer l’avenir

Face aux enjeux actuels, comme l’attractivité du métier ou l’intégration de nouvelles modalités de formation (apprentissage, VAE), Yann travaille avec son équipe pour proposer des parcours adaptés, valoriser les compétences et sécuriser l’avenir professionnel des apprenants.


Une mission au service de l’humain et du professionnalisme

Pour Yann, diriger un institut de formation ambulancier, c’est s’engager auprès des apprenants pour les accompagner dans leur parcours, leurs pratiques et leur accompagnement humain, jusqu’à l’obtention de leur diplôme.